Neuf-Brisach
Accueil NavBar Annonces - News Fortifications Jeu des fortifications Blog Galerie - Portfolio NavBar Rechercher & Liens NavBar Publications - eShop
 Présentation …

Le canon de 155 mm long Mle 1877 système de Bange. Genèse, conception, évolution.

L'artillerie de siège et de place va connaître, au lendemain de la défaite de 1870, une transformation aussi radicale que celle de l’artillerie de campagne. Les besoins sont énormes puisqu’il convient de recréer un vaste réseau défensif, élaboré par le général Séré de Rivières, venant suppléer à la perte des places de Lorraine et d’Alsace. Pour équiper ces forts d’une conception nouvelle, il est nécessaire de disposer d’une artillerie de place moderne et puissante. Toutes ces réflexions sur les matériels d’artillerie seront néanmoins subordonnées au choix d’un nouveau système d’artillerie de campagne jugé comme étant prioritaire. L’artillerie de siège et de place bénéficie ainsi des progrès déjà réalisés.

Ce mouvement initié par des hommes tels que Reffye, Lahitolle connaîtra son acmé avec le système proposé par le colonel de Bange. Les pièces de son système, tout particulièrement celles de 120 et de 155 mm, formeront l'ossature de l'artillerie lourde française dans la guerre de 1914-1918 et connaîtront une longévité exceptionnelle puisque nombre d’entre elles seront encore présentes dans les rangs français et finlandais dans les années quarante.

La présente étude, premier opus d’une série d’ouvrages qui porteront sur les pièces d’artillerie françaises, a pour ambition de présenter de manière détaillée cette pièce d’artillerie par trop méconnue. 4e édition revue, corrigée et augmentée de 6 pages - février 2013. Format in-4, 36 pp., nombreuses ill. originales en N&B et en couleur.

Cet ouvrage est disponible chez l'auteur au prix de 14,50 euros incluant les frais de port pour la France métropolitaine (montant forfaitaire de 2€00).

Vous pouvez adresser votre commande à l'auteur :

Dr. BALLIET J.M.
Médecin chef du Département d'Information Médicale
Groupe Hospitalier du Centre Alsace - Hôpital A. Schweitzer
201, avenue d'Alsace.
B.P. 20129. F68003 COLMAR

Paiement par chèque à adresser en utilisant les coordonnées ci-dessus ou par le système de paiement sécurisé PayPal (bouton ci-dessus, à droite). Pour une commande de plusieurs ouvrages, les frais de port seront adaptés : pour en bénéficier, prenez contact au préalable.

culassedeBange

Tourelle de type Mougin & pièces de 155 mm de Bange [Fort de Villey-le-Sec].
Galerie de clichés
.
Cliquez sur le cliché

bajmartillerie01
Neuf-Brisach Accueil Blog