Page 10 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 10
Fig. 15 :
Affût en fonte du tracé de septembre 1847 (fonds Dr Balliet)
5. L'annexe n° 3, en date du 4 septembre 1860, aux tables de construction de l'affût, augmente la longueur de la cheville ouvrière, munit de trous les roulettes du châssis pour l'embarrage des leviers de rouleaux et ajoute sur l'entretoise du milieu deux crochets en fer ; une brague attachée à l'entretoise de crosse devait passer sur ces crochets et limiter le recul à 2,40 m de longueur.
6. L'annexe n° 4, du 7 septembre 1861, modifie l'affût en vue du tir des canons rayés de 16 centimètres : Un lisoir en chêne est substitué à celui en fonte ; le support en fer de vis de pointage, dont la position devait changer avec le calibre de la pièce, est remplacé par une entretoise de mire en fonte ; le pointage se fait au moyen de coins et d'une sole mobile avec vis de pointage, employée à plat ou de champ ; la brague est supprimée et le recul est modéré par l'emploi de deux coins-sabots fonctionnant au moyen d'une feuillure pratiquée sur chaque rouleau ; enfin le levier à galet est renforcé.
7. Il existe une rectification du 14 août 1862 au tracé du levier à galet.
8. L'annexe n° 5, du 21 octobre 1862, diminue le jeu des rouleaux sur leur essieu au moyen de rondelles supplémentaires ; elle remplace les esses en fer par d'autres plus fortes en acier, modifie la feuillure des rouleaux pour empêcher l'égrènement des bords, renforce les tenons des coussinets de tourillons, supprime le tampon de lisoir et renforce celui de douille de roulette, enfin complète l'encadrement du lisoir dans les côtés de châssis neufs.
9. L'annexe n° 6, du 31 mars 1864, est une addition au tableau des tolérances.
10. L'annexe n° 3 aux tables de construction de la plateforme, qui porte la date du 21 février 1865, remplace la voie circulaire en fer par une autre en fonte.
11. L'annexe n° 7 du 28 mai 1874, accompagnée d'une note portant la même date, modifie encore l'affût pour le tir des canons de 16 cent., Mod. 58-60 des coussinets en bronze sont substitués à ceux en fer ; une seconde sole mobile est ajoutée aux engins de pointage dont l'usage pour les divers angles de tir fait l'objet de la susdite note.
page 10 Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye