Page 21 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 21

Artillerie & Fortifications
Plates-formes de côte.
Généralités.
Les plates-formes de côte comprennent généralement de la maçonnerie ; des charpentes en bois et des éléments métalliques. — Elles sont toujours établies par le service de l'artillerie.
Plates-formes pour canons de 30 et de 16 cm : Plate-forme pour affût de côte, avec voie circulaire en fonte.
DESTINATION. — Pour les canons de 16 cm qui entrent dans l'armement des places ou des côtes. DESCRIPTION. — La plate-forme (en fonte) se compose d'une sellette de cheville-ouvrière, fixée par 4
boulons sur un dé en maçonnerie (dans les places, elle est généralement fixée sur le cadre du petit châssis métallique), et d'une voie circulaire formée de 7 courbes reposant sur 8 semelles. — Chaque semelle est garnie d'une plaque formée d'un alliage de plomb et de zinc, logée dans une entaille et sur laquelle reposent les extrémités des courbes. Celles-ci sont fixées par des coins en chêne dans les entailles ménagées à cet effet dans le dessus des semelles. — Les extrémités des courbes se terminent en forme d'agrafes disposées de manière à s'emboîter l'une l'autre, ce qui permet d'assurer au moyen d'un seul coin l'assemblage de deux courbes voisines reposant sur une même semelle. Les courbes sont striées sur leur face supérieure.
Pour faciliter le service de la pièce, construire, au moment du besoin, avec les matériaux dont on peut disposer, entre le pied de l'épaulement et la sellette, une banquette de 1 mètre de longueur, 45 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Placer les chevalets d'armements au milieu des couloirs pratiqués entre les plates-formes.
OUTILS. Pour la mise en place de la voie. — 1 gabarit. — 1 niveau de maçon ou 1 niveau à bulle d'air. — Pioches. — Pelles. Masses et dames de batterie. — 1 fort marteau.
ÉTABLISSEMENT DE LA SELLETTE.
1° Sur maçonnerie. — La sellette est fixée sur un dé d'une seule pierre, couronnant une construction
en maçonnerie, qui est établie et assise aussi solidement que possible sur les fondations du mur du parapet. Le dé a les plus fortes dimensions possibles : au minimum, 1,20 m de longueur, 1,20 m de largeur et 45 cent, d'épaisseur. Il est placé dans un logement d'environ 5 cm de profondeur, refouillé dans l'assise immédiatement inférieure. La sellette est fixée au moyen de 4 boulons scellés au plomb, dans le dessus et au milieu de la largeur du dé, Les axes de deux des boulons sont placés sur une ligne parallèle à l'épaulement et distante de 65 cm du pied du mur, et les axes des deux autres, sur une ligne perpendiculaire à la première ; la distance commune de chacun des axes des boulons au point d'intersection des deux droites sera de 354 mm Vérifier la position des boulons au moyen d'un croisillon en tôle, percé de 4 trous de 48 mm de diamètre. L'assise sur laquelle repose le dé est en pierre de taille : ses dimensions en longueur et en largeur doivent être telles qu'il reste autour du logement du dé une bordure d'au moins 20 cm de largeur. Cette assise est faite, s'il est possible, d'une seule pierre, au plus de 4 pierres agrafées entre elles par des crampons scellés au plomb ; les crampons sont entièrement noyés dans les pierres de l'assise.
Faire avec soin les remblais autour de la maçonnerie ; y faire entrer, autant que possible, de forts quartiers de pierre, placés de la manière la plus propre à augmenter la résistance au recul. — Dans le cas où le roc est au niveau du terre-plein et de nature à recevoir des scellements, ne faire aucune construction pour la sellette ; tailler le roc à son emplacement et y sceller les boulons. Quand le roc est assez près du terre-plein, y tailler un logement pour le dé, dont l'épaisseur peut être réduite, dans
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye page 21
Fonds Dr Balliet — Colmar


































































































   19   20   21   22   23