Page 24 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 24
À quoi servent les tourillons et leurs embases ?
Les tourillons servent à faire reposer la pièce sur son affût et à faciliter le pointage en hauteur. Ils sont venus de fonte, c'est-à-dire coulés avec la pièce. Les embases servent à empêcher les mouvements latéraux de la pièce entre les flasques.
Que remarque-t-on sur le canon, vers le tourillon gauche ?
Le fronteau de mire et son guidon. Ce dernier sert pour le pointage.
Pourquoi l'épaisseur de la pièce a été augmentée au renfort ?
Pour accroître la résistance de la pièce à l'endroit où s'exerce le plus fortement l'attention des gaz provenant de la déflagration de la poudre.
À quoi sert le bouton de culasse ?
Il sert dans les manœuvres de force pour recevoir la pince dans le levier d'un cordage ; le croque de brague livre passage à la brague quand on en fait usage.
Pourquoi donner aux canons une prépondérance de culasse ?
Leur a donné une prépondérance de culasse pour que la pièce suive le mouvement de l'appareil de pointage quand on le baisse. Pour cette pièce, la prépondérance de culasse est de 120 kg.
Comment est terminée la ligne de mire pour le pointage ?
Par le cran de mire de la hausse et le guidon
À quoi sert la boîte de hausse ?
La boîte de hausse sert à supporter la hausse du canon pendant la durée du pointage. Une vis de pression fixe la hausse à la hauteur voulue.
Où se trouve placée la lumière du canon ?
La lumière, percée obliquement dans le renfort, débouche en avant du fonds de la, à 53 mm. Cette disposition permet d'atteindre facilement la gargousse avec le dégorgeoir.
À quoi sert le grain de lumière ?
Il préserve le métal de la pièce à l'endroit de la mise à feu ; les gaz s'écoulent, en effet, avec une grande intensité par le canal de lumière et produisent des érosions de nature à compromettre la pièce. L'effet d'érosion est moins grand sur le grain de lumière, est ce dernier peut être remplacé quand il est hors de service.
Les canons non frettés ne recevaient pas, dans le principe de grains de lumière. Le canal était percé dans le métal même de la pièce. On a appliqué plus tardivement un grain de lumière n° 2, aux canons de 16 cm modèle 1820–1840, rayés, non frettés.
Affût de côte selon le tracé de 1847
Quelles sont les parties essentielles de l'affût de lorsque l'on fait le pointage en hauteur. On les
côte pour canon de 16 cm, bouche, non fretté ? compte à partir du plus élevé. Les deux flasques symétriques ; le guide de crosse ; À quoi sert l'entretoise de mire ?
les trois crans d'embarrage ; les logements des tourillons ; l'entretoise de mire ; la vis de pointage ; l'essieu, les rouleaux.
À quoi servent les flasques ?
Ils servent à supporter la pièce par l'intermédiaire des tourillons, lorsque ces derniers reposent dans leur logement. Les flasques sont réunies par l'entretoise de devant et l'entretoise de crosse.
À quoi servent les crans d'embarrage ?
Ils permettent d'embarrer sous la culasse dans les diverses positions successives que prend la pièce,
L'entretoise de mire porte le coussinet en bois, sur lequel est fixé l'écrou de vices de pointage.
À quoi sert la vis de pointage ?
La vis de pointage sert pour le pointage en hauteur. Dans le tir sous les grands ensembles, on retire la vis de pointage, que l'on remplace par un coin de mire.
À quoi servent les essieux, les rouleaux, le guide de crosse ?
L'essieu porte les rouleaux6. Ces derniers, avec le guide de crosse, sont les trois points d'appui de l'affût sur le châssis. Lorsque le guide de grosses est soulevé par un levier à galet, l'affût peut rouler soit en
Quelques affûts de côte d’un autre modèle sont munis de roue en fonte au lieu de rouleaux. Dans ce cas, il suffit le plus
6
souvent, pour mouvoir l'affût, de s'appliquer à bras aux raies des roues.
page 24 Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye