Page 2 - Balliet - Casernes à l'épreuve de la bombe…
P. 2
Balliet — Casernes à l’épreuve de la bombe...
Fig. 2 — Fort Mortier, place forte de Neuf-Brisach.
Dans le premier cas, le plus usuel, les casernes adossées au rempart pré- sentaient un épais mur, entièrement aveugle, du côté du rempart (Fig. 2). Dans ce cas, la caserne n’est pas construite à l’épreuve, car elle aurait dû adopter un plan très différent intégrant des renforts structurels plus adap- tés (Fig. 3). En pratique, les casernes d’une place forte s’élevaient à peu près à la même hauteur que les maisons de ville, mais étaient disposées en arrière du rempart afin de bénéficier de la protection de ce dernier. Cette protection était toute relative : nullement construits à l’épreuve de la bombe, ceux situés du côté des fronts attaqués étaient criblés dans leurs étages supérieurs par les projectiles de l’assiégeant de sorte que les troupes de la garnison étaient bientôt privées de la majeure partie de leurs logements.
Dans le second cas, Vauban envisage la réalisation de constructions à l’épreuve d’abord dans les petites places ou les forts de montagne com- mandés, à courte distance, par des hauteurs accessibles à l’artillerie2. Il inaugure ce type de construction dans les forts sur la frontière des Pyré- nées dès 1679 alors que les mêmes dispositions ne seront reprises dans les Alpes qu’à partir de 1725. Dans un premier temps, on s’inspire des magasins à poudre construits à l’épreuve (Fig. 4 - fig. 10)345. Puis, suivant l’exemple des Pyrénées, on superpose les étages en s’appuyant néan- moins toujours sur le rempart (Fig. 4 - fig. 11 & 12). La distribution des chambrées se calque encore sur celles d’un usage plus général.
Vers la fin du XVIIe siècle, on commence également à étendre ce mode de
construction aux bâtiments servant de magasins aux vivres, de manuten-
tion, aux hôpitaux de siège et même aux bâtiments comme les arsenaux (fort des Têtes à Briançon) servant à renfermer pendant la paix les objets d’armement et de mise en état de défense des places,
Grillon p. 80-81.
Grillon p. 81
Belidor, 1729
Balliet - Die Bedeutung der Vaubanschen Kriegspulvermagazin [...]
Fig. 3 — Caserne à l’épreuve construite sous le couvert d’un rempart
2 3 4 5
2 — 18