Technologie de l’information… De la pérennité des sites internet.

Bonjour,

À l’aune de mon expérience — www.artillerie.info a été créé en 2002 et www.fortifications.fr en 2006 — les changements de plateformes de développement se sont toujours révélés chronophages et coûteux… C’est aussi le prix de sites dépourvus de publicités et dont le contenu est intégralement maîtrisé, au bénéfice des lecteurs !

Plus orienté vers des formes de communication, colloque et conférences, et les publications traditionnelles, je n’avais, pendant plusieurs années réalisé qu’une maintenance minimale du contenu alors que la forme semblait convenir. J’avais depuis lors privilégié mon blog qui connaît aujourd’hui un succès important — et étonnant… Plusieurs milliers de visites mensuelles ! — au regard de son caractère spécialisé. Pourtant, inexorablement, le temps a fait son œuvre et l’obsolescence technologique se révèle désormais presque rédhibitoire   

Ce n’est que récemment que je me suis résolu, enfin, à changer d’outil de développement pour adopter — c’est le cas, dans un premier temps, de mon site www.artillerie.info — les standards de programmation Web les plus récents. Il s’agit non seulement de s’adapter aux nouveaux logiciels (Webbrowsers) mais surtout aux nouvelles habitudes de lecture : les consultations à partir de téléphones mobiles ou tablettes concurrencent sérieusement l’ordinateur dans sa forme classique.

Désormais, consulter un site internet à partir des plate-formes mobiles se révèle comme un « must ». Les sites se doivent alors d’adopter répondant aux exigences d’un « Web responsive design » (trad. d’une architecture adaptative)… Il n’en va pas seulement du confort des utilisateurs mais surtout de la pérennité des sites !

En effet, la communication via Internet a pris une place importante, pour le meilleur et le pire… Si, un nombre important de sites & blogs n’amènent qu’une valeur ajoutée assez faible — i. e. essentiellement alimentés le plagiat — d’autres se révèlent comme de véritables pépites. Pourtant, nombre de ces sites, semblent condamnés à court ou moyen terme. Deux raisons essentielles me semblent y contribuer :

  • Utilisant souvent des environnements de développement et d’hébergement tiers, souvent gratuits, la récupération du contenu est souvent très difficile voire impossible. La maîtrise des données hébergées est une condition sine qua non de la pérennité d’une site ; 
  • Les évolutions technologiques, en particulier l’adaptation aux nouveaux moyens de consultation n’est pas toujours assuré… Aujourd’hui les résultats des recherches dans des moteurs tels que Google prennent ces aspects techniques en compte pour hiérarchiser les résultats. Un site sans un flux de visiteur est inévitablement condamné.

Si on trouve, sans peine, nombre de sites technologiquement obsolètes, on peut mettre en exergue le travail remarquable réalisé, qui plus est sous une forme collaborative, par une association strasbourgeoise : www.archi-wiki.org qui peut être également consulté au moyen d’une « app » dédiée sur les mobiles.

Il me semble donc tout à fait adapté d’attirer l’attention des gestionnaires de sites  et de forum — au moins ceux de qualité — sur la nécessité de disposer d’environnements adaptés en maîtrisant l’environnement technologique. C’est une condition sine qua non pour que leur pérennité puisse être assurée.

Pour mettre en exergue le caractère « Web responsive », cette courte vidéo illustrant une consultation de mon site refondu à partir d’un téléphone portable… Vidéo à découvrir ici 


Bien cordialement. 

J.M. Balliet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *