Défense des côtes bretonnes : Batterie de côte de Lanildut (fin 18e & 19e s.)

Au temps de la marine à voile, le cabotage (navigation à proximité des côtes) revêtait un caractère essentiel. En cas de gros temps ou de menace ennemie — essentiellement les Anglais — un mouillage abrité était particulièrement apprécié. Par ailleurs, dès le 17e siècle, le risque d’une incursion ennemie pouvant atteindre les ports et les îles bretonnes était réel… D’où la nécessité de fortifier les côtes pour les mettre à l´abri des insultes de l’ennemi !

La batterie de l’Aber-Ildut permettait la défense de l’Aber Ildut et des atterrages sur la côte le long du chenal du Four. 



À la fin du 18e siècle et durant la période du 1er Empire, la batterie de Lanildut était armée par 3 canons de 12 livres installés sur des affûts de côte selon le modèle de Gribeauval. Le châssis était orientable permettant le tir à barbette (tir au-dessus de la crête du parapet) :  En se passant d’embrasures avec un débattement latéral très réduit, on pouvait diminuer le nombre de pièces sans nuire à l’efficacité de la batterie. Si le calibre de 12 n’est guère efficace contre des navires de quelque importance, il était toutefois suffisant pour détruire les matures et balayer les ponts de navires ennemis… Un effet suffisant au regard du type d’objectifs pressenti.


La batterie de Lanildut est encore mentionnée en 1858 : elle était alors armée de 2 canons de 30 livres et de 2 obusiers de 22 cm.

Avec les progrès la marine à vapeur et le recul du cabotage, la batterie est abandonnée avant la fin du 19e s.

Description

La batterie n’était armée qu’en temps de guerre ! En temps de paix : les pièces de l’affût en bois — élément le plus fragile — étaient remisées dans les arsenaux. Le tube était simplement posé sur la plate-forme en bois, à même le sol.


La batterie est formée de deux épaulements de terre. Ils prennent la forme d’un fer à cheval rectangulaire d’une ouverture de 7 mètres (batterie nord armée une pièce d’artillerie, parapet en terre) et 18 mètres (batterie sud abritant deux pièces, dont le parapet est partiellement maçonné).

En arrière sont disposés un corps de garde (partiellement restauré), un petit magasin à poudre (ruiné) ainsi qu’une guérite (également ruinée). Un mât à signaux, aujourd’hui disparu, complétait l’ensemble en permettant de communiquer avec les batteries voisines.


Conclusion

La batterie de Lanildut a fait l’objet d’une restauration de grande qualité entre 2003 et 2007 : restauration de l’épaulement et de la plate-forme sud, reconstitution d’une pièce de marine de 12 livres modèle 1786 reproduisant la situation des guerres de la Révolution et de l’Empire.

Le travail est en tout point remarquable ! En mettant en exergue un aspect modeste et pourtant essentiel de la défense des côtes, ce site est une réussite qui mérite d’être pérennisée.

Malheureusement, les vues aériennes que nous venons de réaliser montrent une érosion importante de la côte qui atteint désormais les masses de terre du parapet !

Orientation bibliographique…

Inventaire du patrimoine de la région Bretagne ici

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