Breisach und Neubreisach 1870-1918. Zwei Garnisonsstädte im Kaiserreich und Ersten Weltkrieg.
Le musée d’histoire de la ville de Breisach « Museum für Stadtgeschichte, situé presque en regard de Neuf-Brisach propose une exposition temporaire portant sur les importantes garnisons allemandes des villes de Neuf-Brisach et de Breisach qui sont étroitement liées à la tête de pont allemande, puissamment fortifiée, le “Brückenkopf neubreisach”.
Le cadre est prestigieux — la fameuse porte du Rhin (Rheintor) — et les collections du musée mettent par ailleurs les fortifications de la ville en valeur.
S’il ne m’a pas été possible de contribuer à l’organisation de cette exposition, une présentation détaillée de l’organisation défensive du Rhin supérieur et, plus particulièrement, de la tête de pont de Neuf-Brisach sera réalisée sous la forme d’une conférence (qui sera donnée en allemand).
Pour ceux qui y trouverait quelque intérêt, il nous reste à définir la date exacte, mais elle se déroulera probablement au mois d’octobre dans les locaux du Rheintor.
Exposition temporaire — Sonderaustellung : „Breisach und Neubreisach 1870-1918. Zwei Garnisonsstädte im Kaiserreich und Ersten Weltkrieg“.
Lieu — Ort: Museum für Stadtgeschichte in Breisach am Rhein. Rheintorplatz 1. Breisach am Rhein (RFA)
Période — Dauer: 07.09.2018 – 24.02.2019