FORTIFICATION (n.f.)
On divise les fortifications en deux grandes classes : la fortification permanente et la fortification passagère.
La fortification permanente a pour but de renforcer certaines positions appelées à jouer un grand rôle dans le cours d'une guerre: telles sont les positions qui dominent des points de passages importants, les villes frontières situées dans une région qu'il importe d'interdire à l'ennemi, les villes de l'intérieur situées sur les grandes voies de communication, celles qui renferment de grands approvisionnements de toute nature, etc.
En raison de l'importance de ces positions, il y a un intérêt capital à s'en assurer la possession dès le temps de paix, par des dispositions bien étudiées et susceptibles d'offrir tout le degré de force compatible avec les ressources budgétaires du pays.
On désigne sous le nom de fortifications passagères toutes celles qui sont construites pendant le cours d'une campagne. L'importance de ces fortifications varie suivant les positions sur lesquelles on les construit, suivant le rôle qu'elles sont appelées à jouer, suivant le temps dont on dispose, etc. Dans ces fortifications, l'obstacle est souvent réduit à des proportions presque insignifiantes, quelquefois même il est supprimé. Le couvert est toujours conservé. La fortification passagère comprend des ouvrages en terre de diverses dimensions ainsi que l'utilisation de certains couverts ou obstacles naturels, tels que bois, villages, maisons, murs, haies, fossés, etc., que l'on rencontre souvent en campagne.
L'organisation de ces obstacles ou couvert, constitue une fortification dite naturelle, par opposition au nom de fortification artificielle que l'on donne aux ouvrages en terre.
Au point de vue de son degré de résistance, la fortification passagère, qu'elle soit artificielle ou naturelle, comporte certaines subdivisions qui sont:
Il n'y a d'ailleurs pas de démarcation bien tranchée entre ces diverses espèces de fortification de campagne ; les ouvrages les plus faibles sont quelquefois susceptibles de transformation et peuvent, avec le temps et les circonstances acquérir un degré de force bien supérieur à celui qu'on leur avait attribué tout d'abord.
Fortifier une place, une position, c'est la renforcer au moyen de travaux de fortification, de manière à donner à celui qui l'occupe un avantage sur l'adversaire.
[DICTIONNAIRE MILITAIRE] - Nouveau dictionnaire militaire par un comité d'officiers de toutes armes sous la direction d'un officier supérieur. Paris, Librairie Militaire de L. Baudoin, 1891.