Page 15 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 15
Artillerie & Fortifications
2 rondelles de bout d'essieu n° 4. — 2 rondelles supplémentaires de bout d'essieu. — 2 esses d'essieu (acier). — Les rondelles supplémentaires se placent entre le bout extérieur des rouleaux et les rondelles de bout d'essieu. Elles ont pour objet de réduire le jeu des rouleaux, sur les côtés de grand châssis et ; par suite, d'empêcher l'égrènement de l'arête saillante de l'entaille, des rouleaux ainsi que la déformation des esses, qui pourraient être la conséquence de la position oblique prise par les rouleaux dans le cas d'un jeu trop grand.
Il pourra arriver que les variations, produites, dans les dimensions des rouleaux et des essieux, par les tolérances accordées pour leur fabrication, réduisent le jeu des rouleaux au point d'empêcher le placement de l'une ou même des deux rondelles supplémentaires. On sera donc conduit, suivant le cas, à employer une ou deux rondelles, ou les supprimer toutes les deux.
On peut trouver dans les magasins quelques affûts de côte non modifiés, impropres au tir des canons rayés ; on les reconnaît aux caractères suivants :
1° — 1 support de vis de pointage occupe entre les flasques l'emplacement de l'entretoise de mire. Le côté en ligne droite du support est tourné en dessous pour le canon de 30. Les tenons sont fixés dans les embrèvements du logement à coulisse ménagé à l'intérieur des flasques. Le 1er embrèvement, vers le devant, était pour l'obusier lisse ; le 3° pour le canon.
2° Le petit bout des rouleaux n'est pas modifié par une feuillure circulaire pratiquée à son extrémité.
3° — Enfin, il n'y a pas, à titre d'accessoires, de coussinets de pointage.
Fig. 17 : Affût en fonte du modèle 1847 (fonds Dr Balliet)
Fonds Dr Balliet — Colmar
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye page 15