Page 3 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 3

Artillerie & Fortifications
Batteries nord & sud... Les résultats d’une démarche analytique.
La clé du mystère réside dans le cliché de détail suivant, surtout lorsqu’on le conjugue avec période d’activité pressentie des batteries... Il s’agit d’un dé de maçonnerie formé par une seule pierre dans lequel sont disposées quatre tiges filetées. Au regard des dimensions restreintes, il ne peut correspondre à un affût d’une pièce à tir rapide de 37 mm ou de 47 mm et, encore moins, à celui d’une pièce d’un calibre plus important. Il ne peut donc s’agir que du support de la sellette d’un affût à pivot antérieur dont la trace est encore parfaitement visible. !
Fig. 4 : Dé formé par une seule pierre et destiné à supporter la sellette cheville-ouvrière d’un affût de côte à pivot antérieur (fonds Dr Balliet).
Les dés, supportant les sellettes, conservés au niveau de la batterie nord permettent de déterminer qu’il s’agissait d’une batterie de trois pièces de côte alors que le plan (fig. 1) permet d’estimer son armement à hauteur de à 6 pièces.
Il restait à déterminer la nature de l’affût et, au regard de la disposition des tiges filetées et de la trace conservée des contours de la sellette, seul un affût, ou une de ses variantes, correspond : l’affût de côte en fonte pour canons de 30 et de 16 cm (affût de côte en fonte modèle 1847) — l’affût de côte en fonte pour obusier de 22 cm (variante de l’affût de côte en fonte modèle 1847). Ces deux types d’affûts ont été en usage principalement entre 1847 et les années 1860.
Sur la base de la nature de l’affût, on peut désormais cerner le type d’armement mis en œuvre au sein de ces batteries sans toutefois pouvoir se déterminer avec certitude entre les canons de 30 (et de 16 cm) — hypothèse la plus probable — et l’obusier de 22 cm. La coexistence de ces deux types de pièces aux caractéristiques différentes ne peut être exclue. Seuls les états d’armement ou
Fonds Dr Balliet — Colmar
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye page 3


































































































   1   2   3   4   5