Page 4 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 4
d’éventuels vestiges de la voie circulaire1 permettraient de se déterminer avec quelque degré de certitude ; C’est la première des hypothèses qui, sous une forme apparentée, permet de se déterminer avec certitude2...
‣ La commission de défense des côtes avait attribué 12 pièces de côtes à la citadelle, moitié canons de 30 livres, moitié obusiers de 22 cm (dans le programme de 1847 et celui revu en 1859-1860) ;
‣ Un document récapitulatif des travaux de défense des côtes à la fin de l'exercice 1861 précise qu'à Blaye la construction des épaulements pour cet armement n'est pas encore commencée.
Nos hypothèses trouvent ainsi une confirmation de la nature de l’armement, de son caractère mixte et de la période — les années 1860 — ainsi que le laissait supposer les tables de construction de la plate-forme (cf. annexe n° 2, en date du 15 mars 1861) qui remplace le petit châssis en bois par un dé en maçonnerie conforme aux vestiges existants.
Fig. 5 : Batteries nord et sud vues du front de l’estuaire
Batterie nord
Batterie sud
1
2
Une variante de l’affût du modèle 1847 comportaient plusieurs améliorations et, surtout, celle nécessaire au regard du poids sensiblement plus important de l’obusier : à la présence de roulettes supplémentaires de soutien à la jonction des tiers antérieur et moyen du grand châssis devrait correspondre une seconde voie de roulement. L’obusier de 22 cm pouvait néanmoins également être placé sur l’affût standard en fonte du modèle 1847 !
Source Jadé P. — Association 1846.
page 4 Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye