Page 6 - Balliet - Casernes à l'épreuve de la bombe…
P. 6

 Balliet — Casernes à l’épreuve de la bombe...
  Fig. 10 — Batterie de mortiers. Célèbre vignette gravée par Cochin (DULACQ J. - Théorie nouvelle sur le méca- nisme de l'artillerie, 1741)
Le XVIIIe siècle ou la multiplication des constructions à l’épreuve
Néanmoins, les progrès de l’artillerie, surtout en matière de justesse et de portée, deviennent sen- sibles dès la seconde moitié du XVIIIe siècle (Fig. 10). On essaie alors de remédier à ce que l’on considère désormais comme un grave inconvénient en systématisant l’usage des locaux construits à l’épreuve malgré le surcoût considérable que cela pouvait induire.
Les règles relatives à la distribution des casernes ordinaires s’appliquent de manière inchangée à celles voûtées à l’épreuve de la bombe. Leurs murs de refend parallèles qui séparent les chambres et les escaliers sont les piédroits des voûtes également parallèles. Les murs des extrémités des bâti- ments sont soit massifs, soit consolidés par des contreforts et des voûtes. Leurs dimensions doivent être suffisantes pour former des culées et résister à la poussée des voûtes à l’épreuve ! Les entrées et les jours sont percés dans un des piédroits de la voûte alors que l’autre piédroit était souvent adossé
Fig. 11 — Caserne de guerre double.
 6 — 18




























































































   4   5   6   7   8