Batardeau nord
Il s'agit d'une digue en maçonnerie qui limite la partie en eau du fossé. Il est adossé à l'escarpe. Il est surmonté d'une dame qui, sous la forme d'une tourelle pleine posée sur le faîte du batardeau, doit empêcher qu'un assaillant ne s'en serve comme cheminement. La couverture est différente de celle du batardeau sud : la couverture est formée de plaques de grès plates rectangulaires qui sont posées à recouvrement dans le sens de la hauteur. Elles sont ainsi disposées en gradins. À la dame a été adjointe vers 1875 (période allemande) une grille défensive devant interdire plus complètement ce cheminement.
S'agissant du Fort Mortier, les batardeaux lui sont quelque peu particuliers :
- _ Ils abritent un système d'écluse permettant de remplir le fossé (batardeau sud - écluse de chasse) ou de vider ce dernier (Bâtardeau nord - écluse de fuite)
- Inhabituellement larges, ils jouent également le rôle de caponnière simple : adossés à l’escarpe du fort et partiellement défilés (i.e. masqués) dans le fossé, ils flanquent le fossé à l'aide de feux d'infanterie.
- _ Ils permettent également un cheminement abrité des troupes vers le chemin couvert qui couvre le glacis. L'accès se fait par un long tunnel dont l'accès se situe à l'intérieur du fort au niveau des angles d'épaule.
- _ Enfin, ils bénéficient d'une organisation défensive interne sous la forme d'une succession de passages associant une porte à un créneau de défense intérieure (cf. cliché ci-contre). Ils sont disposés en chicane dans le batardeau sud.