Ouvrage d'Heiteren — I. Stp. Heiteren : 1909-1918
— 1— La caserne centrale (Infanterieraum)
Elle abrite les troupes, le poste de commandement et les services (cuisines, latrines, central téléphonique, etc.). Il comprend huit salles principales et quelques locaux annexes dont l’accès se fait de manière parfaitement protégée par le milieu du massif.
Au niveau de sa partie postérieure, la façade comporte trois accès protégés par des portes blindées à deux battants qui sont chacune protégées par un auvent bétonné. L’auvent central est aménagé pour la défense rapprochée car munis de créneaux de fusillade et couvre l’accès principal de la position.
L’ensemble est relié à une position avancée équipée d’une cloche de guet d’infanterie (Wachtturm leicht) par l’intermédiaire d’une gaine bétonnée qui dans sa partie antérieure forme également une caponnière double venant protéger les accès.
Plus de précisions ? Glissez le pointeur sur la figure ci-contre…
— 3 — Bereischaftsräume (Abris de combat)
De part et d’autre de la caponnière centrale et immédiatement en arrière des positions de combat sont aménagées deux abris de combat (Bereitschaftsräume) pouvant accueillir chacun 23 hommes. Deux accès protégés par des portes blindées disposées en retrait permettent d’accéder à l’unique salle. La gorge de la casemate de la casemate est protégée par un merlon en terre alors que les accès sont soigneusement pavés
— 2 — Caponnière & cloche de guet
La caserne est reliée par l’intermédiaire d’une longue gaine bétonnée à une position avancée équipée d’une cloche de guet d’infanterie (Wachtturm leicht). À 'arrière de cette dernière est disposée une caponnière double venant protéger les accès menant de la caserne aux positions de combat.
— 4 — Wachräume (abris de piquet)
Aux ailes de la position, mais adjacents aux positions de combat, sont disposés deux abris de piquet pouvant accueillir chacun 22 hommes (Wachräume). La pièce, accessible à partir d’une seule porte, comprend un point d’eau et des supports pour les systèmes de chargement de bandes de mitrailleuse (Gurtfüller). Un escalier permet un accès direct aux postes de combat. Là encore, la façade des abris est soigneusement protégée des tirs ennemis par un imposant merlon de terre.
— 5 — Positions de combat (tranchées)
Les positions de combat sont représentées par une longue tranchée bétonnée à peine interrompue dans sa partie médiane par un massif bétonné supportant la cloche de guet d’infanterie. Répondant strictement aux dispositions édictées par les règlements en vigueur, la tranchée bétonnée dispose d’un parados bétonné et de nombreux abris pour les troupes, les mitrailleurs et leurs équipements. Les emplacements de combat d’infanterie, soigneusement numérotés à l’aide de grands chiffres ou lettres peints sur la façade postérieure du parados, sont séparés par un système de chicanes bétonnées. À intervalle régulier sont disposés dix emplacements pour mitrailleuses MG 08 équipées d’un support pour leur affût et d’un réservoir à eau destiné à leur refroidissement.
— 6 — Guérites-observatoires
Disposées sur toute la périphérie de la position, au sein de la tranchée comme sur la périphérie de la position, se trouvent une série de guérites observatoires légères en tôle et gravier (Beobachtungsstand aus Eisenblech mit Kiesfüllung) destinés à surveiller les abords de la position. Au nombre de huit, elles sont intégrées dans la tranchée ou, pour trois d’entre elles, disposées de manière isolée.