Page 30 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 30

La traverse de la petite hausse du canon de 16 cm, non fretté, était munie d'un arrêt–butoir ?
Non, elle n'a pas d'arrêt–butoir ; lorsque la hausse est passée au zéro, le dessous de la traverse repose sur le dessus de la boîte de hausse.
À quoi sert l'arrêt–butoir ?
L'arrêt–butoir, qui existe dans la plupart des hausses de la Marine inclinées sur le canon (il n'y a d'exception que pour la petite hausse du canon de 16 cm, non fretté), sert de repère pour le classement du chapeau porte-cran de mire. Ce dernier est muni en dessous un arrêt–butoir de même forme que celui de la traverse, Il suffit donc, pour être certain que le chapeau est bien placé à sa position initiale, de ramener en coïncidence l'arrêt–butoir de la traverse avec celui du chapeau.
Comment est disposé le chapeau porte-cran de mire ?
Il embrasse la partie supérieure de la traverse ; Il est maintenu par un petit pont d'acier à tête carrée et un petit écrou en bronze, qui se visse sur l'extrémité de ce bouton. Le serrage est assuré au moyen de petites rondelles de cuir.
Où se trouve le cran de mire ?
Il est placé à la partie supérieure du chapeau est formé d'un cran à bords saillants, ayant toute l'épaisseur du chapeau.
Quel est le profil du cran de mire ?
Son profil est un triangle isocèle curviligne, dans le sommet cassé en bas, et dont les deux côtés égaux forment une courbe légèrement concave. Il est étroit vers l'avant et s'évase fortement vers la partie postérieure.
Cette disposition est-elle avantageuse ?
Cette disposition, qui est particulière à la Marine, permet le pointage à longueur de tire-feu. Le temps de la guerre ne se prêterait pas au pointage des pièces de mer.
Comment obtenir le pointage en hauteur ?
En agissant sur la vis de pointage. Les mouvements de la vis de pointage doivent être rendus plus doux par l'emploi de leviers appliqués sous la culasse.
Comment obtenir le pointage en direction ?
En agissant sur les roulettes du châssis. Cette action
est obtenue en embarrant avec le petit bout des leviers en fer dans les mortaises ; ou mieux, en appliquant la pince du levier à plat sur la voie circulaire et en la poussant sous la roulette. Il suffit d'abattre, pour déplacer facilement le châssis. Ce dernier moyen et plus rapide.
Comment mettre le feu à la charge des bouches à feu de 16 cm ?
Au moyen d'une étoupille à friction de la Marine ou de la Guerre, qui s'enflamment par le frottement d'un rugueux arraché par le tire-feu.
De quoi se compose étoupilles à friction de la marine ?
D'un grand tube en plume, d'un tube d'amorce en plume garni de composition fulminante ; d'une tête en bois, d'un rugueux en fil de cuivre passant dans la tête en bois et dans le tube d'amorce, au bas duquel il est fixé par un crochet ; d'une ligature qui fixe le grand tube à la tête en bois ; enfin, d'une charge de poudre à mosquée, qui remplit le vide intérieur du grand tube.
Quelle est la composition fulminante des étoupilles de la marine ?
Deux parties emploi de sulfure d'antimoine pour cinq parties emploi de fulminante de mercure. Pour faciliter le mélange, tout en évitant des accidents, le droit avec précaution après addition d'une petite quantité d'eau gommée.
Comment conserver les étoupilles de la marine ?
Par paquet de 10, dans des caisses en cuivre.
Quelle est la composition fulminante des étoupilles de l'artillerie de terre ?
Un tiers de chlorate de potasse et deux tiers de sulfure d'antimoine.
Pourquoi ces différences dans la matière fulminante les deux qui de la Guerre et de la Marine ?
Les étoupilles de la marine sont employées à la mer et dans les colonies. C'est pourquoi on les a chargés avec une matière peu hygrométrique. Dans les mêmes conditions d'emploi, le mélange des étoupilles de la Guerre s'altérerait infailliblement, sous l'action de l'humidité atmosphérique.
Quel est le nombre d'hommes nécessaires pour le
page 30
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye


































































































   28   29   30   31   32