Page 29 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 29

Artillerie & Fortifications
À quoi servent les hausses ?
À donner à la pièce l'inclinaison et la direction.
Description des hausses de la marine.
Elle se compose en général, d'une tige graduée, en acier, une traverse horizontale, sur laquelle peut se dépasser chapeau porte-cran de mire en bronze.
Combien emploie-t-on de hausses pour le canon de 16 cm bouche, non fretté ?
Deux hausses : la petite et la grande. La petite porte des graduations numérotées suivant la série des nombres pairs de zéro à 30 ; les graduations de la grande hausse sont numérotées sur une série des nombres pairs de 30 à 60.
Que représentent ces graduations ?
Un même nombre de centaines de mètres. Ainsi la petite hausse permet de pointer de zéro à 3 000 m ; la grande de 3 000 à 6 000 m.
La tige n'a telle que ces graduations ?
Non : des graduations de 200 en 200 m sont indiquées par des crans sur la face latérale gauche et de larges traits horizontaux, formant le prolongement de ces crans sur la face postérieure. Les distances intermédiaires de 100 mètres sont indiquées par de fortes lignes intermédiaires, sans adjonction de crans, ni de chiffres.
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye
page 29
Fonds Dr Balliet — Colmar
Hausses
Comment fixe-t-on la hausse sur le canon ?
La tige est introduite dans la boîte de hausse et appliqué contre la tranche de culasse, ou bien engager dans des rainures entaillées dans le métal de la bouche à feu. On fait descendre la tige, jusqu'à ce que le très du curseur, correspondant à la distance à laquelle on peut tirer affleure la face supérieure de la boîte de hausse, et on la fixe à sa position au moyen de la vis de pression de la boîte de hausse.
À quoi sert la traverse ?
Elle porte le chapeau porte-cran de mire, qui peut se déplacer, à volonté, vers la droite ou vers la gauche.
Quel avantage peut-on tirer de cette disposition ?
Si la tige de hausse est placée verticalement sur la pièce, le déplacement du chapeau porte-cran de mire peut servir à corriger la dérivation, ce qui s'appelle donner la dérive, et aussi à corriger les effets dus à l'action du vent et les irrégularités du tir dues à certaines causes permanentes.
Les hausses du canon de 16 cm, non fretté, sont-elles inclinées ?
La grande hausse n'est pas inclinée ; mais la petite l'est de façon à corriger la dérivation de la bouche à feu, lorsque le chapeau porte-cran de mire est placé entre les deux zéros de la traverse.
À quoi sert la traverse dans ce cas ?
À permettre seulement les corrections que nécessite l'action du vent, ou certaines irrégularités dont on connaîtrait la cause permanente. À cet effet, la traversée graduée en dessus en millimètres, à droite et à gauche des bords du chapeau, cassé à sa position initiale.
Comment évaluer la traverse de la grande hausse ?
Évaluation de la face postérieure la traverse sont relatives aux dérives, qu'il convient de donner à partir de 3 000 m. La graduation en millimètres de la face supérieure de la traverse part du zéro des dérives.
Comment s’appelle cet appendice en forme de V qui se trouve sous la traverse ?
L'arrêt–butoir.


































































































   27   28   29   30   31