Page 3 - Neuf-Brisach -balliet-2017
P. 3
Artillerie & Fortifications
Fig. 3 — Neuf-Brisach - Plan théorique « Fait par Jean Nepomme Janhson de la Boetie. cadet du Corps ce 3 decembre l'an 1772 ». S’il restitue parfaitement les caractéristiques géométriques de Neuf-Brisach, il comporte, à l’instar de la plupart des autres plans manuscrits et imprimés, les erreurs les plus communes : généralisation des réduits de demi-lune, rampes d’accès à l’enceinte de sûreté mal orientés, etc. (Fonds Balliet J.M.)
durement frappée par une épidémie qui décime la garnison, le coup de grâce est donné, paradoxalement, par Vauban lui-même en contribuant au succès du siège de Brisach. La place neuve perd brutalement de son importance, les crédits se reportent sur les fortifications de Brisach et on se contente de terminer les travaux entrepris. Un important ouvrage défensif, un ouvrage à couronne, ne sera pas réalisé et nombre de bâtiments verront leur réalisation reportée sine die (église, palais du gouverneur, etc.). Le caractère emblématique de Neuf-Brisach que lui confère sa remarquable forme octogonale n’est in fine que la résultante d'événements imprévus et de coupes budgétaires !
À propos de Neuf-Brisach — Situations stratégique et tactique.
Il est d’usage de réduire le rôle militaire de Neuf-Brisach à l'observation du Vieux-Brisach et au contrôle d’un important point de franchissement sur le Rhin. C’est certainement sa vocation première, mais il ne convient pas de négliger la dimension stratégique que lui confère sa situation dans une vallée rhénane de faible largeur. Pour mettre le siège à de Strasbourg, capitale politique et économique de l’Alsace, des moyens considérables doivent être réunis. À cet effet, un adversaire progressant du sud de l’Alsace vers Strasbourg exposerait nécessairement ses colonnes de ravitaillement aux raids de cavalerie provenant de Neuf-Brisach. Il lui aurait alors fallu consacrer de
Balliet J.M. - La place forte de Neuf-Brisach au XVIIIe. p. 3
Fonds Dr Balliet — Colmar