|
XVIIe... Vers une Alsace française
- L'Alsace est politiquement divisée et enclavée. Les objectifs de Richelieu : prendre progressivement pied dans cette province riche et d'importance stratégique ;
- Guerre de trente ans (1639 : prise de Breisach par le Maréchal de Saxe - Weimar) ;
- [1648] Traités de Westphalie (Breisach attribué à la France) ;
- [1678] Acté par le traité de Nimègue : La France s’installe en Alsace (La Franche-Comté permet de relier l’Alsace à la France) ;
- [1681] Capitulation de Strasbourg : l’Alsace devient une province française.
XVIIIe...
- Guerre de succession d'Espagne. [1697] Traités de Ryswick, et perte de Breisach; [1698] Projet pour un "Neuf-Brisach" et, dans la foulée, sa réalisation.
- [1706] Reconquête de l'Alsace du Nord ;
- Guerre de sept ans : l’Alsace royale se sent prospère et une grande partie de son folklore se constitue alors - en dialecte - car l’administration française ne touche pas aux choses de l’Alsace ;
- Révolution - Empire : 25 ans de guerre
XIXe...
- [1814] Napoléon demande d’armer la ligne du Rhin… Les difficultés sont considérables : Les fortifications se trouvent dans un état de délabrement avancé ! L’Alsace est évacuée à l’exception des fortifications ; L’esprit public alsacien est divisé : difficultés de constitution des gardes nationales vs exaspération face aux pillages et aux brutalités de l’envahisseur ! Investissement de Neuf-Brisach.
- Monarchie de Juillet & Second Empire : Nombreux projets de renforcement de la défense de l’Alsace ; Seules seront réellement renforcées les places de Belfort & de Bitche. Quid de Neuf-Brisach ?
- Un demi-siècle d'aveuglement : défaite de 1870... Vers une Alsace allemande. Siège et Bombardement de Neuf-Brisach.
1871 - 1918
- L'Alsace et la Moselle sont allemandes. Neuf-Brisach joue un rôle majeur dans la défense de l'Alsace sous la forme d'une tête de pont sur le Rhin fortement protégée par des ouvrages modernes : Brückenkopf Neu-Breisach.
1918 - 1940
- L'Alsace se trouve sur la ligne de front. Franchissement du Rhin par les troupes allemandes dans les secteurs de Marckolsheim et de Neuf-Brisach. Neuf-Brisach, évacuée de sa population civile devient, pour un temps, un gigantesque camp de prisonniers.
1940 - 1945
- [1944-1945] Combats de la poche de Colmar. Neuf-Brisach est victime de sévères bombardements américains alors qu'elle est dépourvue de défenseurs : la ville est ruinée à 80% !
|
|
|