Accueil NavBar Annonces - News Fortifications Neuf-Brisach Jeu des fortifications Blog Galerie - Portfolio NavBar Rechercher & Liens NavBar Publications - eShop
 Période allemande [1871-1918]
NeubreisachBruckenkopf

Tête de pont de Neuf-Brisach [1872 - 1918] - Brückenkopf Neubreisach

Afin de répondre aux exigences stratégiques en Alsace telles que définies par le haut commandement allemand, une tête de pont est créée à Neuf-Brisach. Elle est constituée d'une série de fortifications (Werk) formant parfois un ensemble important (Werkgruppe) puissamment dotées en matériels d'artillerie sous blindage. Neuf-Brisach se trouve presque en première ligne puisque ce n'est que lors de la mise en état de défense de la tête de pont que des positions improvisées seraient aménagées (secteurs de Wolfgantzen et de Weckolsheim). D'autres positions improvisées furent construites durant le premier conflit mondial ainsi qu'en témoignent les nombreux blockhaus disséminés de ci, de là.

La plupart de ces fortifications sont actuellement ruinées mais les vestiges restent toutefois impressionnants. Seule une position d'infanterie, la position d'infanterie de Heiteren (Infanterie Stützpunkt Heiteren) est restée parfaitement intacte jusqu'à ce jour, elle se situe aujourd'hui dans un domaine privé.

Pour des détails supplémentaires... glissez le pointeur sur la figure ci-contre

MR4-Neubreisach
Istp-Neuf-Brisach
Accueil Blog Publications - eShop