Page 4 - caserne-suzzoni-neyf-brisach-balliet-2017
P. 4
Suivant le système alors en usage en France au XVIIIe, les casernes construites dans les places fortes sont simplement répertoriées dans les inventaires par une appellation en chiffres ou en lettres12. La caserne Suzzoni, casernement affecté à la cavalerie, est identifiée comme la Caserne n° 81.
Fig. 2 : La caserne Suzzoni transformée en école des cadets (Unteroffiziersvorschule). Période allemande (s.d. vers 1910).
La période allemande: 1871-1918.
Lors du conflit franco prussien de 1870, la place assiégée est soumise à un intense bombardement. Les dégâts subis par les espaces bâtis sont importants et la caserne n’est pas épargnée bien que le rempart ait joué son rôle protecteur. À partir de 1871, Neuf-Brisach devenue une place allemande, est dotée d’une forte garnison13. La caserne 81, rebaptisée Infanterie-Kaserne II, est initialement affectée à l’infanterie mais elle ne correspond plus aux conceptions allemandes en matière d’hygiène alors très en avance sur leurs contemporains14. Il est finalement décidé d’y implanter une école de cadets préparant ses élèves à la fonction de sous-officier (Unteroffiziersvorschule Neubreisach). Installée en 1887, elle sera déplacée à Sigmaringen dès 1907 et la caserne réaffectée à l’infanterie. Des travaux de réfection ont certainement été réalisés dans les suites du siège. Mais c’est probablement lors de l’installation de l’école de cadets que d’importantes modifications architecturales sont apportées au bâtiment. Elles portent plus particulièrement sur le pavillon des officiers : repris dans un style
12 Dallemagne p. 58
13 Il faudra alors construire plusieurs casernes intra- et extra-muros dont la Neue-Infanterie Kaserne... Caserne Abbatucci.
14 BALLIET (J.M.) - L'eau et l'hygiène dans les fortifications : l'architecture hydraulique de la place-forte de Neuf-Brisach et son évolution de 1700 à 1870. In : Schriftenreihe Festungs-Forum Saarlouis, 2016, No. 2, p. 185-209.
p. 4 Balliet J.M. — La caserne Suzzoni à Neuf-Brisach