Neuf-Brisach
Accueil NavBar Annonces - News Fortifications Jeu des fortifications Blog Galerie - Portfolio NavBar Rechercher & Liens NavBar Publications - eShop
 Construire …
Neuf-Brisach poterne obturée

De la maîtrise d'œuvre à la maîtrise d'ouvrage

Ces différentes charges peuvent être assumées par le même Ingénieur ou, plus fréquemment, être déléguées à des ingénieurs subalternes. Vauban, une fois les concepts fondamentaux développés, déléguera volontiers à l'un des ingénieurs présents sur site à l'exemple de Jacques Tarade pour les places d'Alsace. Ce dernier sera aidé dans sa fonction par d'autres ingénieurs.

L'ingénieur & les fortifications

Planification & Gestion des ressources

_ Matières premières
_ Main d’oeuvre
_ Moyens d’accès au chantier
_ …

La proximité d'une carrière permettait d'assurer l'apport de matériaux de bonne qualité a des coûts raisonnables. Très fréquemment, afin de diminuer les frais de transport des matériaux, un canal était construit.

L'utilisation de briques produites sur le site était largement usitée en raison de son prix de revient plus faible et de ses qualités.

Axe logistique : construction d'un canal

Extrait d'un des tracés du canal Vauban (nom actuel) (anc. Canal de Neuf-Brisach). Ce canal n'a pas été conçu par Vauban mais par un entrepreneurs d'origine hollandaise, J.B de Régemorte, chargé de la construction de la place de Neuf-Brisach.

On retrouve de tels canaux en de nombreux endroits (pour ll'Alsace :Strasbourg , Sélestat et Neuf-Brisach).

ProfilplandunepetiteEscluseducanaldelaTourProfildelamesmeEscluseducanalduneufBrisak
Extraire
Neuf-Brisach Accueil Blog Publications - eShop