S'appuyant sur les différentes éditions des Travaux de Mars rédigées par Allain MANESSON MALLET [1630-1703] à la fin du XVIIe siècle. Contemporain de l'illustre Vauban, il évoque d'une manière très didactique tous les aspects de l'art militaire avec un accent tout particulier sur la fortification tant régulière qu'irrégulière. Il va jusqu'à détailler toutes les pièces d'une brouette sans négliger pour autant l'artillerie et les troupes de l'époque.
Cette étude se propose de faire découvrir les différentes facettes du travail de l'Ingénieur en insistant, au travers de ces différentes phases, sur les aspects pratiques trop souvent méconnus. Illustré à l'aide de gravures de l'époque, ce cheminement avec l'Ingénieur permet également d'appréhender les différentes phases de la construction d'une place forte d'une manière très concrète.
Bien entendu, la science de l'Ingénieur ne se réduit pas aux seuls domaines exposés dans cette étude, son champ d'action est beaucoup plus étendu. Il intègre en effet, outre l'aspect de concepteur - bâtisseur de forteresses, des missions de nature très diverse parmi lesquelles on retiendra principalement : l'attaque et la défense des places, des éléments d'architecture civile, militaire et voire hydraulique, un rôle d'enseignement (avant la mise en place de l'Ecole de Mézières au XVIIIe), la cartographie, des rôles de gouvernant, de gestion et de renseignement, parfois, en se transformant en un espion !
Nous réduirons donc cette étude à son rôle de bâtisseur lorsque des impératifs politiques ou stratégiques demandent à fortifier un site ou une ville.
Très schématiquement, en faisant usage d'un langage moderne, les missions de l'ingénieur dans la construction de forteresses et de places fortes peuvent se concevoir de la manière suivante :
L'ingénieur & les fortifications