Neuf-Brisach
Accueil NavBar Annonces - News Fortifications Jeu des fortifications Blog Galerie - Portfolio NavBar Rechercher & Liens NavBar Publications - eShop
 Science de l'ingénieur &

La science de l'Ingénieur

Planification & construction d'une place forte au XVIIe siècle
d'après Allain Manesson Mallet

MANESSON MALLET (Allain) - Les travaux de Mars, ou l'art de la guerre. Divisé en trois parties. La première, enseigne la méthode de fortifier toutes sortes de places régulières & irrégulières. La seconde, explique leurs constructions, selon les plus fameux auteurs, qui en ont traité jusqu'à présent, & donne aussi la manière de les bâtir. La troisième, enseigne les fonctions de la cavalerie & de l'infanterie, traite de l'artillerie, & donne la méthode d'attaquer & de deffendre les places. Avec un ample détail de la milice des Turcs, tant pour l'attaque que pour la deffence. Paris, Denys Thierry, 1684; in-12, 11 ff., 363  p., 1 ff.  ; 6 ff., 341  p., 1 ff.  ; 5 ff., 387  p., 4 ff.  ; 2 frontispices, 1 portrait, 414 pl. (156, 121, 137) p.

Seconde édition d'un ouvrage majeur et très rare sur l'artillerie et les fortifications à la fin du XVIIe siècle. La première édition date de 1671. Allain Manesson Mallet [1630-1703] était maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Sa Majesté, ci-devant ingénieur et sergent-major (major-capitaine) d'artillerie en Portugal sous le maréchal de Schomberg. Certainement l'un des plus jolis livres militaires du XVIIe avec de très riches illustrations (plus de quatre cents) dont de nombreuses villes de France et de Flandres. Description des systèmes d'Errard, de Marolois, von Fritach, Stevin, Dogen, Marchi, Sardi, Deville, du comte de Pagan, etc. On peut citer la critique élogieuse du Bardin  : «  C'est un des premiers ouvrages français qui aient été écrits en connaissance de cause, avec soins, avec le secours des arts graphiques […]. Le livre de Manesson contient quatre cents planches, quantité alors étonnante  ; il est le développement d'un traité plus ancien  ; traduit presque aussitôt en allemand, son mérite a été constaté par ses nombreuses éditions. Aucun auteur, à notre connaissance, ne s'en est fait le détracteur, et c'est une circonstance rare […]. Manesson était un auteur profond à qui l'on doit plusieurs autres compositions importantes  ; il avait la tête mathématicienne, qualité qui n'était pas encore commune  ; et le traité qu'il a mis au jour et qui précède tout ce qui a paru sous le nom de Vauban, est, militairement parlant, la première production capitale que le  siècle de Louis XIV ait vu éclore […] ».

tSciIngtitle
Mallet

L'ingénieur & les fortifications

Neuf-Brisach Accueil Blog Publications - eShop