Balliet - Casernes à l'épreuve de la bombe…
P. 1
Balliet — Casernes à l’épreuve de la bombe...
Casernes à l’épreuve de la bombe. Leur usage en France, du XVIIe au XIXe siècle.
Dr Balliet J.M. (Colmar) — août 2018
Casernes à l’épreuve jusqu’au 17e siècle.
Les fortifications du moyen âge et celles des 16e et 17 siècles offraient de nombreux locaux voûtés à l’épreuve des projectiles d’une artillerie dont l’efficacité restait faible. Ces souterrains servaient indis- tinctement et de manière transitoire de logement et de magasins de temps de guerre. S’il ne s’agit pas de casernes à l’épreuve au sens strict, ces locaux apparaissent longtemps comme suffisants malgré leur caractère incommode, obscur, voire malsain. Toutefois, des forteresses disposées à la frontière, à l’exemple de la forteresse de Salse, exigent parfois la construction de casernes à l’épreuve.
Vauban et les casernes à l’épreuve.
Si la caserne apparaît désormais avec constance dans les places fortes dans les concepts dévelop- pés par Vauban, la structure de ce type de bâtiments se calquait habituellement sur celle de l’archi- tecture civile puisque seules les dispositions intérieures architecturales différaient. Par ailleurs, leurs combles avaient parfois quelques fonctions secondaires comme celle de magasin aux grains (Neuf- Brisach). Dans la littérature française du 17e et la première moitié du XVIIIe siècle, on cherchera d’ailleurs vainement quelque description de casernes construites à l’épreuve. Les autres locaux cor- respondent aux casemates susceptibles de jouer un rôle actif dans la défense (flanquement d’un fos- sé) ou passif (maga-
sin ou abri pour les soldats).
Pourtant, dès la se- conde moitié du 17e ainsi qu’au début du XVIIIe siècle, on cherche, en France, à renforcer la protec- tion des casernes voire réaliser des constructions à l’épreuve. Mais beaucoup de ca- sernes n’adoptent aucun aménagement particulier1.
Fig. 1 — La caserne Suzzoni, une des quatre casernes de Neuf-Brisach, ne bénéficie d’aucune protection particulière en dehors de celle offerte par le rempart (cliché Balliet, 2018).
1
BALLIET J.M. - La caserne Suzzoni à Neuf-Brisach.
1 — 18